Inondations en France
Aperçu des inondations dans les Pays de la Loire et dans le Grand Est en 2020
Février et Mars 2020 ont connu une quantité record de précipitations, ce qui a provoqué des inondations importantes dans plusieurs parties du pays - en particulier dans la région des Pays de la Loire et dans le Grand Est.
Nous présentons ici la première cartographie régionale de ces deux zones, montrant l'étendue des inondations à travers ces régions telles qu'elles sont apparues entre le 25 février et le 9 Mars 2020. Nous présentons des séries chronologiques dynamiques montrant le développement des inondations dans les régions les plus durement touchées (Pays de la Loire et Grand Est) avec une visualisation tous les 2 à 4 jours.
Les départements de la Loire Atlantique, du Maine et Loire et de la Sarthe ont été particulièrement touchés par les inondations de Mars 2020. De vastes zones étaient sous l'eau depuis le début du mois. Un grand nombre de routes départementales et secondaires ont été fermées à la circulation sur ces secteurs avec un pic aux alentours du 5 mars. La quantité massive de pluie tombée dans ces secteurs n’était plus absorbé par les sols gorgés d’eau. Pour anticiper des inondations plus importantes, les autorités ont dû prendre des décisions sur la gestion des ouvrages de régulations des rivières et des plans d’eau. La circulation des trains dans ces secteurs a même dû être ralentie.
Zone inondée
Après de fortes crues sur les départements de la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin début février, les intempéries ont continué à toucher les départements du Grand Est entre fin février et mi-mars. Les sols gorgés d’eau entrainent rapidement une montée des eaux et les étendues d’eau du territoire évoluent de jours en jours. Les digues sont fragilisées et un affaissement de terrain sur un ligne SNCF a causé un impressionnant accident de TVG.
Zone inondée